Préparation : 15 minutes + 1h30 de temps de pause – Cuisson : 15 minutes – Nombre de bretzels : 8

J’ai toujours voulu tester de faire mes propres Bretzels. C’est un pain dont je raffole mais difficile à trouver hors période de fêtes en région nantaise !
Ici, la recette traditionnelle des Bretzels Alsacien sera revisitée !
En version vegan, ils permettront aux intolérants au lactose d’y trouver leur compte et à toute personne sensible à la cause animale d’être comblés.

Bien dodus et moelleux à souhait, même les moins friands de ce type de pain n’en feront qu’une bouchée.

À consommer au petit déjeuner accompagné de confitures de mamie, au déjeuner en guise de pain, au goûter avec un carré de chocolat, à l’apéritif avec une tapenade et au dîner avec un morceau de fromage, vous l’aurez compris J’EN RAFFOLE !

Ingrédients

  • 500 g de farine T65
  • 35 g de margarine végétale
  • 150 ml de lait de soja
  • 150 ml d’eau
  • 1 sachet de levure de boulanger
  • 1 pincée de sel
  • Fleur de sel, graines de tournesol, sésame,… (avant cuisson au four)

Ingrédients pour le bain

  • 1 litre 5 d’eau
  • 60 g de bicarbonate de sodium

Instructions

  1. Verser l’eau et le lait dans un bol, tiédir le mélange et y incorporer la levure.
  2. Mettre dans un saladier ou le cul de poule de votre robot la farine et le sel.
  3. Ajouter le mélange d’eau, de lait de soja et de levure à la farine et pétrir pendant 5 minutes jusqu’à ce que la pâte soit homogène.
  4. Ajouter la margarine en petits dés, et pétrir de nouveau pendant 5 minutes.
  5. Laisser monter la pâte recouverte d’un torchon pendant 1 heure 30 au four à 45 degrés ou proche d’une source de chaleur.
  6. Lorsque la pâte a doublé de volume, partager la en 8 pâtons égaux. Rouler chaque pâton en boudin de 30 cm de long avec la partie centrale plus épaisse (cf photo 1) puis façonner les (cf photo 2).
  7. Préchauffer le four à 200°C. Plonger les bretzels dans le bain lorsque l’eau est frétillante, et avec une écumoire les retirer lorsqu’ils remontent à la surface puis les disposer sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé.
  8. Saupoudrer de fleur de sel, de sésame ou ce qui vous fait le plus plaisir et enfourner pour une quinzaine de minutes.
    Régalez-vous les Noisettes !

Le conseil de Noisette

Si vous préférez que les bretzels soient plus fins, vous pouvez en faire une douzaine. Ne pas hésiter à varier les garnitures et à les sucrer (au chocolat miam miam).

Photos