Préparation : 20 minutes + 1h30 de levée au total – Cuisson : 25 minutes – Nombre de parts : 6

Un sachet de pralines roses qui traîne dans le placard ? Et me voilà avec l’envie de réaliser une brioche hyper gourmande à base de ces sucreries qui nous refont tomber en enfance, et qui, dans certains cas, nous font pousser la porte de nos dentistes tant détestés…

Les pralines roses sont des amandes enrobées d’un glaçage de sucre coloré… c’est elles qui vont donner toute la touche sucrée et belle à la brioche.
Le moelleux de cette brioche va en faire fondre plus d’un(e)s, et je vous préviens par avance, cette brioche est délicieuse à la sortie du four, alors n’attendez pas pour l’engloutir…

Brioche Vegan, très simple à réaliser, il suffit simplement d’avoir un peu de patience avant de vous ruer sur le premier bout de brioche tant attendu. On s’y colle ? Les mains à coup sûr… Sa couleur rose va vous redonner du boom au cœur en ces jours de météo automnale pluvieuse.
Pas besoin d’avoir faim ni d’excuse pour en manger, elle se dévore à toute heure (mais surtout à l’heure du goûter).

En attendant, à vos fourneaux les noisettes !

Ingrédients

  • 275 g de farine T65
  • 100 ml de lait de soja + 30 ml de lait de soja tièdi
  • 35 g de margarine fondue
  • 35 g de sucre complet
  • 3 g de levure de boulanger
  • 90 g de pralines roses

Instructions

  1. Dans un petit récipient, faire tiédir les 30 ml de lait de soja et y ajouter les 3 g de levure de boulanger. Laisser reposer une quinzaine de minutes jusqu’à ce que le mélange mousse.
  2. Pendant ce temps, dans un saladier cul-de-poule, mélanger la farine avec le sucre complet.
  3. Creuser un puits et y verser la margarine fondue, le lait de soja légèrement tiédi ainsi que la levure diluée dans le lait (cf photo 1).
  4. Commencer à mélanger en ramenant la farine sur les bords vers le milieu, puis commencer à pétrir à la main. Pétrir pendant 5 minutes environ jusqu’à ce que la pâte ne colle plus et qu’elle soit homogène.
  5. Couvrir la pâte d’un torchon et la laisser reposer 1 heure environ (soit au soleil si la météo le permet, ou sinon dans un four préchauffé à 35°C.
  6. Pendant que la pâte lève, vous pouvez concasser les pralines roses à l’air d’un pilon (cf photo 2), ou si vous n’avez pas de pilon vous pouvez mettre les pralines dans un sachet plastique et les écraser à l’aide d’un ustensile plutôt dur.
  7. Après 1 heure de levée, déposer la pâte sur un plan de travail fariné pour la « dégazer » un peu (chasser l’air en la pétrissant). Ajouter les pralines roses concassées en pétrissant bien puis découper la pâte en trois parts égales.
  8. Étaler ces 3 morceaux de pâte de façon à ce qu’ils formes des rouleaux d’une cinquantaine de cm de long.
  9. Vous pouvez dés à présent tresser ces 3 rouleaux de pâte ensemble et les mettre dans un moule à cake chemisé de papier sulfurisé (cf photo 3).
  10. Recouvrir du torchon puis laisser pousser de nouveau pendant 30 minutes.
  11. Préchauffer le four à 185°C. Badigeonner au pinceau la brioche avec un peu de lait de soja, puis enfourner pour une durée de 25 minutes environ (à surveiller selon votre four). Et voilà la belle brioche est prête à être dévorée !

Le conseil de Noisette

Vous pouvez personnaliser cette base de brioche comme bon vous semble.
Pour faire « briller » la surface de la brioche, la badigeonner à la sortie du four de sirop d’agave.

Photos