Préparation : 20 minutes + 2h30 de levée – Cuisson : 30 minutes – Nombre de parts : 8

Qui a dit qu’on ne pouvait pas faire de délicieuses recettes végétaliennes, tellement gourmande qu’on en oublie qu’elle ne contient que du végétale ?
Le moelleux de cette brioche va en faire fondre plus d’un(e)s !

Brioche Vegan, très simple à réaliser, il suffit simplement d’avoir un peu de patience avant de vous ruer sur le premier bout de brioche tant attendu. On s’y colle ? Les mains à coup sûr… Un peu d’exercice, ça ne fait pas de mal !
Pas besoin d’avoir faim ni d’excuse pour en manger, elle se dévore à toute heure.

En attendant, à vos fourneaux les noisettes, et un peu de patience avant la dégustation…

Ingrédients

  • 300 g de farine T65
  • 75 ml de lait de soja tiédi
  • 200 ml de lait de coco
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 80 g de cassonade
  • 1 sachet de levure de boulanger (5g)
  • 100 g de chocolat noir concassé

Instructions

  1. Dans un saladier cul-de-poule, disposer le sachet de levure de boulanger, le sachet de sucre vanillé, ainsi que les 75 ml de lait de soja légèrement tiédi.
  2. Laisser reposer une quinzaine de minutes jusqu’à ce que le mélange devienne mousseux. Puis, ajouter la farine, le sucre cassonade et le lait de coco.
  3. A
  4. À l’aide d’un robot ou d’un batteur, battre le mélange pendant 2-3 minutes (le mélange est très collant, c’est normal).
  5. Appliquer à la surface du saladier du film alimentaire (cf photo 1), et laisser monter proche d’une source de chaleur ou au soleil si la journée s’y prête pendant 2 heures.
  6. Après 2 heures de levée, la pâte a doublé de volume (cf photo 2). Sur un plan de travail très bien fariné (pour éviter que cela ne colle), étalez la pâte en la travaillant bien. Bien fariner le couteau qui va servir à couper la pâte en 16 parts égales.
  7. Une fois les boules de pâtes découpées, les travailler une par une en bande d’environ 10 cm de hauteur en y incorporant le chocolat noir concassé (cf photo 3).
  8. Puis, rouler les bandes sur elles-mêmes (cf photo 4). Disposer les au fur et à mesure dans un plat de 27 cm de diamètre préalablement chemisé de papier cuisson (cf photo 5). Disposer de nouveau du film alimentaire à la surface du plat, puis laisser lever pendant 30 minutes proche d’une source de chaleur.
  9. Préchauffer le four à 185°C. Après la levée de 30 minutes, le résultat doit ressembler à la photo que je vous présente (cf photo 6).
  10. Badigeonner au pinceau la brioche avec un peu de lait de soja, puis enfourner pour une durée de 30 minutes environ (à surveiller selon votre four). Et voilà la belle brioche est prête à être dévorée !

Le conseil de Noisette

Vous pouvez la personnaliser comme bon vous semble, ajouter de la crème pâtissière, varier le type de chocolat, ajouter des copeaux de coco, etc…
Pour faire « briller » la surface de la brioche, la badigeonner à la sortie du four de sirop d’agave.

Photos