Préparation : 15 minutes + 1h15 temps de pause – Cuisson : 20-25 minutes – Nombre de roulés au potiron : 14
Alors que la version à la cannelle est réalisée à partir d’une pâte classique (cf article Cinnamon Rolls), celle-ci utilise de la purée de potiron (ou de citrouille) dans la pâte.
Le résultat ? Une pâte plus souple, moelleuse, et pas trop sucrée en goût. L’ajout du potiron dans la pâte contribue également à donner cette jolie couleur orange qui égaye les journées grisonnantes et pluvieuses de ce mois de Février !
Pour une petite touche finale croustillante, parsemez de graines de courge, et le tour est joué.
Aujourd’hui mes Noisettes, je vous propose la réalisation de ces délicieux petits roulés à la cannelle et au potiron.
Ils sont très simples à réaliser, vous verrez !
En version vegan, ils permettront aux intolérants au lactose d’y trouver leur compte et à toute personne sensible à la cause animale d’être comblés.
Bien dodus et moelleux à souhait, vous n’en ferez qu’une bouchée.
À consommer au petit déjeuner accompagné de votre café ou de votre thé, au déjeuner en guise de dessert, au goûter avec un chocolat chocolat, vous l’aurez compris, ces petits roulés au potiron se déclinent à toutes les sauces ! A vos fourneaux mes Noisettes !
Ingrédients brioches
- 270 g de farine T65
- 200 g de purée de potiron
- 60 ml d’eau tiédi
- 120 ml de lait de soja (ou autre lait)
- 1 sachet de levure de boulanger
- 120 ml de margarine fondue (ou huile de coco)
- 1 pincée de sel
- 1 cas de sucre complet + 1 cac de cannelle + 1/2 cac de noix de muscade
Ingrédients garniture
- 100 g de sucre complet muscovado
- 1 cas de cannelle en poudre + 1 cac de noix de muscade + 1 cac de gingembre en poudre
- 40 g de margarine fondue (ou huile de coco fondue)
- Pour le glaçage (facultatif) : 6 cas de sucre glace et un peu de jus de citron (ou de l’eau)
Instructions
- Dans un grand saladier, faire dissoudre la levure l’eau et le lait tiédi. Une fois bien dissous, ajouter le sucre complet. Laisser reposer pendant 5 minutes afin que le mélange mousse.
- Ajouter à ce mélange la farine, la purée de potiron, la margarine fondue, ainsi que la noix de muscade et la cannelle. Bien mélanger à l’aide d’un robot ou à la main (pour les courageux) jusqu’à l’obtention d’une pâte qui se décolle, afin de former une boule.
- Ajouter de la farine si besoin, de façon à ce que la pâte ne colle plus aux doigts afin de bien la pétrir.
- Laisser monter la pâte recouverte d’un torchon humide pendant 45 minutes au four à 40 degrés ou proche d’une source de chaleur (radiateur).
- Pendant ce temps, préparer la garniture en combinant tous les ingrédients nécessaires dans un bol.
- Lorsque la pâte a doublé de volume, « dégazer » la pâte et étaler là sur un plan de travail préalablement fariné, finement afin de former un rectangle.
- Étaler la garniture sur toute la surface (cf photo 1). Puis, enrouler la pâte sur elle même de façon à former un boudin, et couper le boudin en une quinzaine de morceaux.
- Chemiser un moule rond (diamètre 26 cm) d’une feuille de papier sulfurisé froissée. Déposer les tranches, faces coupées vers le haut.
- Laisser lever une seconde fois pendant 30 minutes (cf photo 2).
- Préchauffer le four à 185°C, puis enfourner pour 20-25 minutes en surveillant.
- Option : Réaliser une glaçage avec les 3 cas de sucre glace et le jus de citron (ou l’eau), afin qu’il ne soit pas trop liquide pour qu’il tienne sur les roulés, Bonne dégustation les Noisettes !
Le conseil de Noisette
Si vous préférez un glaçage au chocolat, vous pouvez mélanger du chocolat noir avec un peu de lait de soja. Il est également possible de remplacer la margarine par de l’huile de coco, pour un résultat encore plus gourmand !