Préparation : 10 minutes – Cuisson : 30 minutes – Nombre de parts : 8

Le halva ? Mais qu’est-ce que c’est que ça ?
C’est une composition pâtissière issue de deux traditions culinaires, l’une est turque, tandis que l’autre est indienne.
Je vais vous présenter ici la version turque, qui se compose de tahini (crème de sésame), plutôt sèche, dense, friable, et riche, à consommer avec modération ! Elle se trouve dans la plupart des commerces au rayon « épicerie du monde ».

Pour tout vous dire, j’ai acheté ce produit car la boîte m’intriguais depuis un petit moment, et après avoir fais l’acquisition de cet ingrédient je me suis dis « mais à quoi va t’il pouvoir me servir ? ». Et c’est là que j’ai eu l’idée d’intégrer cette « pâte » pour la réalisation d’un brownie à la pistache bien sûr.

La pistache s’allie parfaitement avec la gourmandise du chocolat, j’ai pu le remarquer lors de mon dernier dessert que j’ai réalisé pour la « fête des mères » juste ici !

À vos fourneaux mes Noisettes ! Et à consommer sans modération…

Ingrédients

  • 50 g de farine T65
  • 70 g de sucre de canne
  • 150 g de halva pistache
  • 5 g de fécule de maïs
  • 5 g de bicarbonate (ou poudre à lever)
  • 75 g de margarine (ou beurre)
  • 3 œufs
  • 50 g de cacao en poudre non-sucré
  • 150 g de mélange pistaches/amandes concassées

Instructions

  1. Préchauffer le four à 185°C. Dans un saladier, faire fondre la margarine au micro-ondes.
  2. Incorporer ensuite l’halva à la pistache (cf photo 1), bien mélanger au fouet puis ajouter le sucre.
  3. Ajouter les trois œufs à la préparation, puis, fouetter énergiquement.
  4. Une fois le mélange bien homogène, ajouter la farine, la fécule de maïs, le bicarbonate et le cacao en poudre. Bien mélanger, puis ajouter les amandes et pistaches concassées (garder 50 g pour la décoration).
  5. Après avoir chemiser un moule carré d’une feuille de papier sulfurisée, verser la préparation dans celui-ci (cf photo 2).
  6. Parsemer le dessus des 50 g restant des pistaches et amandes concassées, puis enfourner pour environ 30 minutes (à surveiller).
  7. Une fois refroidit, démouler le brownie, et vous pouvez si vous le souhaitez, ajouter du chocolat fondu sur le dessus de celui-ci afin de le rendre encore plus gourmand. Couper le en plusieurs carrés, et vous voilà fin prêt à déguster ce merveilleux brownie les Noisettes !

Le conseil de Noisette

Ce brownie se conserve très bien au réfrigérateur.
Il existe plusieurs sortes de « halva » en magasin (rayon cuisine du monde), ne pas hésiter à varier les plaisirs. Le « halva » existe également aux amandes, et à la vanille.

Photos