Préparation : 30 minutes + 6 heures de repos – Cuisson : 15 minutes – Nombre de parts : 8
Le froid est bien présent, les envies de manger gras, sucré se font sentir dans la foulée. C’est pourquoi j’ai décidé aujourd’hui de réaliser une recette végétale, fraîche, peu grasse et peu sucrée mais qui est vraiment gourmande à souhait !
Un fruit de saison, la mangue, qui apporte ce côté exotique et rafraîchissant à ce dessert tout en légèreté.
Rappelons que, la mangue est très riche en vitamines A et vitamine C. Elle a des capacités antioxydantes, et contient également des fibres, efficaces notamment pour diminuer le cholestérol.
Mais attention, il est indispensable d’avoir une balance au gramme près pour pouvoir réaliser cette recette, car il est nécessaire d’être précis sur les doses d’agar-agar (gélifiant naturel).
Halte à ceux ou celles qui veulent s’aventurer dans l’approximatif !
Un dessert frais, fruité et fondant, comme vous l’aurez compris, qui allie le croquant de la pâte sablée à la douceur de la coco.
Il a été plus qu’apprécié par mon cher & tendre (le goûteur attitré de L’Atelier de Noisette), et pour ma part je n’y suis pas allée avec le dos de la cuillère, je l’ai DÉVORÉ.
Recette très très simple à réaliser, vegan, et extrêmement gourmande, que demander de plus ?
À vos fourneaux mes Noisettes !
Ingrédients Pâte sablée
- 265 g de farine T65
- 100 g de sucre de coco
- 150 g d’huile de coco
Ingrédients Appareil coco
- 600 ml de crème de coco
- 65 ml d’huile de coco
- 90 g de sucre glace
- 1 sachet de sucre vanillé
- 30 g de farine T65
- 1 cac d’agar-agar
Ingrédients « glaçage » mangue
- 500 g de mangue fraiche
- 20 ml de jus de citron
- 50 g de sucre de canne
- 1 cac d’agar-agar
Instructions
- Préchauffer le four à 185°C en chaleur tournante.
- Mélanger l’huile de coco bien fondue avec la farine et le sucre de coco à la main. Une fois la pâte sablée bien uniforme, tasser la dans le fond d’un moule à manqué d’environ 25 cm de diamètre (cf photo 1). Une fois la pâte bien répartie dans le fond du cercle, enfourner pour 15 minutes puis laissé refroidir.
- Pendant ce temps, mixer ensemble tous les ingrédients de l’appareil à l’aide d’un mixeur plongeant (sauf l’agar-agar) pour faire l’appareil coco. Verser le tout dans une casserole puis porter le mélange à ébullition en mélangeant au fouet. Couper le feu, puis incorporer l’agar-agar en fouettant bien et laisser environ 3-4 minutes de repos.
- Verser le mélange sur la pâte sablée refroidie (cf photo 2). Laisser reposer au réfrigérateur pendant 3 heures environ (le plus simple est de préparer la pâte et l’appareil la veille au soir et de continuer la recette le lendemain matin).
- Au bout de 3 heures de repos, couper vos mangues (environ 2) grossièrement. Disposer la mangue dans une grande casserole, ajouter le sucre et le jus de citron, puis mixer le tout à l’aide d’un robot plongeant.
- Porter le mélange à ébullition, puis de la même façon que pour l’appareil coco, ajouter l’agar-agar hors du feu en fouettant bien le tout. Ajouter ce « glaçage » à la mangue au-dessus du gâteau, puis disposer au frais pour 2 voire 3 heures.
- Démouler le gâteau en desserrant le cerclage du moule à manqué, parsemer de sésame, et c’est fin prêt les Noisettes, j’espère que ce « cheesecake » vous a mis en appétit !
Le conseil de Noisette
Ce gâteau se conserve très bien au réfrigérateur, compter environ 24 heures à 36 heures de conservation (chez moi, il ne fait pas long feu…).