Préparation : 30 minutes + 12 heures de repos – Cuisson : 15 minutes – Nombre de parts : 10
Une recette très simple qui paraît compliqué ça vous dit ?
C’est ce que je vous propose aujourd’hui les Noisettes !
Mais attention, il est indispensable d’avoir une balance au gramme près pour pouvoir réaliser cette recette, car il est nécessaire d’être précis sur les doses d’agar-agar (gélifiant naturel).
Halte à ceux ou celles qui veulent s’aventurer dans l’approximatif !
Un dessert frais, fruité et fondant, qui allie le croquant de la pâte sablée à la douceur de la coco.
La réalisation d’un cheesecake me trottait dans la tête depuis quelques semaines mais le cheesecake en lui-même rime avec « gras-sucre-lourd », autrement dit, rien qui corresponde à ce que j’aime cuisiner… C’est pourquoi j’ai voulu en réaliser un beaucoup plus léger mais qui garde cette texture si familière au cheesecake !
C’est en apercevant le pot de confiture à la mûre de belle maman que j’ai eu l’idée de me pencher sur ce fruit qui me vaut quelques griffures chaque année lorsque je vais en ramasser…
Il a été plus qu’apprécié par mon cher & tendre, pour ma part je n’y suis pas allée avec le dos de la cuillère, je l’ai DÉVORÉ.
Recette très très simple à réaliser (comme dit plus haut), vegan, et extra gourmande, que demander de plus ?
À vos fourneaux mes Noisettes !
Ingrédients Pâte sablée
- 265 g de farine T65
- 100 g de sucre de coco
- 150 g d’huile de coco
Ingrédients Appareil mûres & myrtilles
- 250 g de mûres (surgelées pour ma part car je les ai ramassées en Septembre dernier)
- 145 g de myrtilles fraiches
- 150 g de sirop d’agave
- 6 g d’agar-agar
- 400 ml de crème de coco
- 25 g de farine T65
- 60 ml d’huile de coco
- 2 cas de vanille liquide
Ingrédients « glaçage » coco
- 400 ml de crème de coco froide
- 150 g de confiture de mûres maison ou du commerce (pour ma part c’est celle de belle-maman)
- Quelques mûres et myrtilles fraiches pour la décoration
Instructions
- Mettre au réfrigérateur une boîte de crème de coco. Préchauffer le four à 185°C en chaleur tournante.
- Mélanger l’huile de coco bien fondue avec la farine et le sucre de coco à la main. Une fois la pâte sablée bien uniforme, tasser la dans le fond d’un moule à manqué d’environ 25 cm de diamètre (cf photo 1). Une fois la pâte bien répartie dans le fond du cercle, enfourner pour 15 minutes puis laisser refroidir.
- Pendant ce temps, mixer ensemble tous les ingrédients à l’aide d’un mixeur plongeant (sauf l’agar-agar) pour faire l’appareil myrtilles & mûres. Verser le tout dans une casserole puis porter le mélange à ébullition en mélangeant au fouet. Incorporer l’agar-agar en fouettant bien et laisser environ 3-4 minutes en ébullition en remuant toujours au fouet.
- Une fois hors du feu, mixer une nouvelle fois l’appareil à l’aide du mixeur plongeant, puis verser le mélange sur la pâte sablée refroidie (cf photo 2).
- Laisser reposer au réfrigérateur pendant 12 heures environ (le plus simple est de préparer la pâte et l’appareil la veille au soir et de continuer la recette le lendemain matin).
- Au bout de 12 heures de repos, fouetter la crème de coco froide (celle qui était au réfrigérateur) au batteur de façon à faire une texture chantilly. Démouler le gâteau en desserrant le cerclage du moule à manqué, puis étaler sur le gâteau la crème coco « chantilly ». A l’aide d’une cuillère, déposer par intermittence quelques « gouttes » de confitures à la mûres sur la crème coco, et dessiner comme bon vous semble avec les doigts de façon à former de jolies formes dégradées. Ajouter les myrtilles et mûres ou autres fruits rouges pour plus de gourmandise.
- Remettre au frais avant la dégustation pendant 30 minutes. C’est fin prêt les Noisettes, j’espère que ce « cheesecake » vous a mis en appétit !
Le conseil de Noisette
Ce gâteau se conserve très bien au réfrigérateur, compter environ 24 heures à 36 heures de conservation (personnellement il ne fait pas long feu…)
Vous pouvez varier le type de confiture à utiliser par la myrtilles ou autre fruits rouges.