Préparation : 30 minutes – Cuisson : 35 minutes – Nombre de couverts : 4
Aujourd’hui, je vais vous présenter une recette simplissime et dont je rafolle mes Noisettes ! Qui va, je l’espère, vous transporter.
Toujours pas de viande au menu, évidemment, mais un Chili aux multiples saveurs qui va vous donner des envies de rodéo sur votre plus folle monture, à la texane (non je ne blague pas, ça fait cet effet-là).
Ce délicieux mélange de haricots rouges, de maïs, de tomates et d’épices va vous emmener loin, très loin, de quoi vous donner des allures de cowboy !
J’ai décidé d’accompagner ce chili sin carné avec les fameuses tortillas de maïs (l’accompagner de riz c’est trop commun, à mon goût), faites maison. L’association des deux est… DIVINE !
Recette très simple à réaliser, rapide, et délicieuse, que demander de plus ?
Je vous laisse sur cette citation mes Noisettes : « La cuisine, c’est comme l’amour, il faut goûter à tout, pour reconnaître ce qui est bon. »
Ingrédients Chili
- 2 oignons blancs moyens + 1 gousse d’ail
- 500 g de haricots rouges cuits (poids égoutté)
- 1 boite de tomates pelées BIO (400 g)
- 150 g de maïs en boîte BIO
- 1 poivron rouge
- Epices de type « Massalé » (cumin, coriandre, clous de girofle, graines de moutarde) – Huile d’olive – piment doux
Ingrédients Tortillas de maïs
- 120 g de farine de maïs
- 80 g de farine T65
- 1 cas d’huile de colza
- 100 ml d’eau
- 1 pincée de sel de guérande
Instructions
-
- Mélanger les farines de maïs et de blé avec le sel. Ajouter une cuillère à soupe d’huile de colza puis mélanger. Ajouter progressivement l’eau, et mélanger à l’aide d’une fourchette puis avec les mains.
- Faire une boule de pâte homogène entourer de papier film, puis laisser poser 15 minutes à température ambiante.
- Éplucher et émincer l’oignon et la gousse d’ail. Faire revenir le tout dans une cocotte, avec de l’huile d’olive.
- Retirer la peau du poivron et le couper en petits dés. L’ajouter dans la cocotte. Ajouter enfin les épices (mélange « Massalé » et piment doux)
- Puis, ajouter les haricots rouges ainsi que le maïs, après les avoir rincés sous l’eau froide et égouttés. Laisser mijoter.
- Pendant ce temps, couper la pâte en quatre parts égales et rouler chaque part en boule. Placer la boule de pâte sur une feuille de papier sulfurisé et étaler en une tortilla d’une vingtaine de centimètres de diamètre.
- Chauffer une poêle anti-adhésive sans ajouter de matière grasse. Lorsqu’elle est bien chaude, y placer une tortilla. Cuire environ 1 minute de chaque côté. Réserver chaque tortilla sous une cloche afin que de les empêcher de durcir.
- Vous pouvez dés à présent vous régaler en y déposant un peu de chili, mangez avec vos doigts, c’est vivement conseillé !
Le conseil de Noisette
Vous pouvez évidemment accompagner ce chili sin carné avec du riz. Vous pouvez également ajouter à la recette de base des carottes, et varier l’assaisonnement avec du paprika fumé, du tabasco pour ceux et celles qui préfèrent lorsque ça « arrache » bien…