Préparation : 20 minutes + 2h45 de levée – Cuisson : 30 minutes – Nombre de parts : 8

Mettre la main à la pâte va prendre tout son sens dans cette recette de brioche ou communément appelé « chinois ».
Préparer un chinois me trottait dans la tête depuis un moment, mais la crème pâtissière ce n’est pas vraiment mon truc…
On retiendra ici ce nom de « chinois » uniquement pour la forme, car dans le fond, la crème pâtissière n’y est pas présente.

Très simple à réaliser, il suffit simplement d’avoir un peu de patience avant de vous ruer sur le premier bout de brioche tant attendu. On s’y colle ? Les mains à coup sûr…
Moelleux à souhait, il ne va pas faire long feu à la maison (de mon côté, il ne dépasse pas les 36 heures, et je n’ai pas d’enfants…)

Mon prochain « défi » sera de réaliser un chinois Vegan, alors soyez attentifs (promis il y aura de la « crème pâtissière »).

En attendant, à vos fourneaux les noisettes !

Ingrédients

  • 550g de farine T65
  • 100g de son d’avoine
  • 150ml de lait végétal (ici lait de soja)
  • 50ml d’eau de fleur d’oranger
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 1 sachet de levure de boulanger
  • 50ml de sirop d’agave
  • 80g de margarine végétale
  • 2 œufs
  • 2 cas de rhum
  • 250g de fruits secs (ici papaye, figues, ananas, cranberries, raisins secs)

Instructions

  1. Dans un saladier, mélanger le son d’avoine, la farine, et réserver.
  2. Faire tiédir le lait de soja avec l’eau de fleur d’oranger, ajouter hors du feu le sirop d’agave et le sachet de sucre vanillé. Ajouter ensuite le sachet de levure et bien fouetter jusqu’à ce que le mélange soit mousseux.
  3. Ajouter le rhum, la margarine fondue, les œufs et bien mélanger à nouveau.
  4. Mélanger ce liquide avec la farine, et bien pétrir à la main pendant 5 minutes.
  5. Recouvrir le saladier d’un torchon propre et faire lever au four à 40°C (ou sous un radiateur si vous envisager cette recette en hiver) pendant 1h30.
  6. Après avoir chemiser un moule de 22 cm de diamètre de papier sulfurisé, reprendre la pâte et y ajouter les fruits secs (environ 200g, on gardera les 50g restant pour la décoration). La diviser en 8 pâtons et les aplatir en long entre les mains pour les rouler ensuite en forme d’escargot.
  7. Disposer les pâtons en forme d’escargots dans le moule (cf photo 1), puis laisser lever 45 minutes dans les mêmes conditions que la première levée.
  8. Préchauffer le four à 185°C puis enfourner le chinois pour 15 minutes, baisser le thermostat à 150°C (afin d’éviter que la brioche ne soit trop dorée) et laisser cuire encore pour 15 minutes.

Le conseil de Noisette

Vous pouvez le personnaliser comme bon vous semble, au pépites de chocolat, etc…
Pour faire « briller » la surface du chinois, le badigeonner à la sortie du four d’une mélange au 2/3 de sirop d’agave, et au 1/3 de rhum.

Photos