Préparation : 10 minutes – Cuisson : 30 minutes – Nombre de parts : 8

La betterave ? Elle fait partie intégrante de mon alimentation. En effet, les bienfaits liés à ce légume sont considérables : pouvoir antioxydant, très bon allié pour les performances sportives, une santé oculaire assurée, et j’en passe.

Étant donné que la betterave est un légume de saison, et qu’elle investit la plupart de mes salades, j’ai décidé de la décliner  aujourd’hui en version sucrée pour votre plus grand plaisir (et pour le mien, cela va sans dire…).

Et quoi de plus appréciable qu’une alliance entre la gourmandise du chocolat et la fraîcheur de la betterave ?
Ce brownie va vous retourner les papilles, c’est assuré ! Tant par son goût que par la subtilité du légume contenu dans ce dessert…

Un bon dessert à proposer à des enfants, toujours retissant face à ce type de légumes ! Et un bon compromis pour les végétaliens puisque cette recette ne contient aucun aliment provenant d’un animal.

Cela vous-a-t-il mit en appétit ? Moi oui, alors à vos fourneaux mes Noisettes ! Et n’oubliez pas ma devise préférée :
« à consommer sans modération »…

Ingrédients

  • 500 g de betteraves cuites
  • 75 g de sucre de canne
  • 2 bananes bien mûres
  • 30 g de margarine
  • 70 g de farine T 65
  • 170 g de chocolat noir (minimum 70%)
  • 100 g d’amandes concassées
  • Du cacao en poudre non-sucré (pour la décoration)
  • Pour le glaçage chocolat : 75 g de chocolat noir + 1 cas d’huile de coco

Instructions

  1. Préchauffer le four à 175°C. Dans un saladier, disposer les betteraves et les bananes puis les réduire en purée avec l’aide d’un mixeur plongeant (cf photo 1)
  2. Ajouter à la purée de betteraves le sucre de canne, puis la margarine fondue. Bien mélanger au fouet.
  3. Avec l’aide d’un pilon, concasser les amandes afin d’avoir de petits morceaux (cf photo 2).
  4. Au bain-marie, faire fondre les 170 g de chocolat noir.
  5. Ajouter ensuite les amandes concassées au mélange betterave-banane-sucre-margarine, bien mélanger puis ajouter la farine.
  6. Une fois le mélange bien homogène, ajouter le chocolat noir fondu, mélanger de nouveau.
  7. Graisser un moule de 27 cm de diamètre environ (avec de la margarine ou de l’huile de coco), puis disposer le mélange dedans en aplatissant bien la surface à l’aide d’une spatule. Enfourner pour 30 minutes environ.
  8. À la sortie du four, le laisser refroidir tranquillement puis le conserver au frais. Lorsque le gâteau a bien refroidi, faire fondre les 75 g de chocolat noir avec la cuillère d’huile de coco au bain-marie. Puis disposer ce glaçage sur le gâteau en uniformisant bien à la spatule la surface du gâteau. Conserver au réfrigérateur et saupoudrer de cacao non sucré pour la décoration. Bon appétit !

Le conseil de Noisette

Ce brownie se conserve très bien au réfrigérateur. Il est d’ailleurs tellement meilleur après une nuit passée au réfrigérateur.

Photos