Préparation : 1 heure 30 minutes – Cuisson : 30 minutes – Nombre de couverts : 4

Le dahl désigne une recette qui se compose de légumineuses (ici les lentilles corail) !
Plat d’origine indienne, il porte ce nom énigmatique qui regroupe plusieurs légumineuses de type lentille par analogie.
Recette très très simple à réaliser, et délicieuse à souhait !

Un ensemble fondant, épicé, qui réapparaît régulièrement dans mon assiette… Accompagné ici de Naans à l’ail moelleux, c’est un véritable réveil culinaire et un orgasme pour les papilles.
À savoir, le naan est incontournable dans la cuisine indienne puisque les indiens s’en servent comme d’une cuillère pour déguster les plats en sauce.
Vegan, cette recette convient parfaitement à tous les intolérants aux protéines animales et aux œufs/lactose !

Cela vous met-il l’eau à la bouche ?
N’hésitez pas une seconde, foncez mes Noisettes !

Ingrédients Dahl de lentilles

  • 300 g de lentilles corail
  • 400 ml de lait de coco
  • 1 cas Curry + 1 cas Paprika + 1/2 cac Curcuma
  • 1 oignon
  • 1 cas d’ail en poudre
  • Huile d’olive + fleur de sel

Ingrédients Naans à l’ail

  • 220 g de farine T65
  • 40 ml d’huile d’olive
  • 1 sachet de levure boulangère
  • 40 ml d’eau tiède
  • 1 cas de sucre complet
  • Ail semoule + huile d’olive + persil déshydraté ou coriandre pour la cuisson

Instructions

  1. Dans un premier temps, il faut préparer la pâte pour les Naans. Dans un saladier, mélanger l’eau tiédie, la levure et le sucre complet puis couvrir et laisser reposer pendant 10 minutes.
  2. Ajouter à présent l’huile d’olive, bien mélanger et ajouter la farine au fur et à mesure. Une fois bien pétrie, l’important est d’obtenir une boule de pâte. Couvrir le saladier d’un torchon et laisser monter la pâte pendant 1 heure à température ambiante.
  3. Pendant ce temps, lancer en cuisson les lentilles corail avec de l’eau à niveau.
  4. Couper finement l’oignon, puis, les faire revenir dans une casserole avec l’huile d’olive. Ajouter l’ail en poudre et les épices et bien mélanger.
  5. Ajouter ensuite le lait de coco, et laisser frémir à feu moyen. Lorsque les lentilles corail sont cuites, les égoutter puis les incorporer dans le mélange lait de coco/épices encore sur le feu. Laisser mijoter en remuant régulièrement, puis réserver le temps de préparer les Naans.
  6. Une fois la pâte levée, déposer la boule sur un plan de travail fariné. Partager la en plusieurs pâtons à tailles égales (ici 8). Puis, étaler chaque pâton au rouleau à pâtisserie (cf photo 1).
  7. Mélanger l’huile d’olive, l’ail semoule et le persil/coriandre dans un bol (pour les quantités je n’ai pas précisé car je fais ce mélange au fur et à mesure que je fais mes Naans).
  8. Dans une poêle antiadhésive bien chaude, faire cuire les Naans un par un. La pâte va lever en formant des bulles sous l’effet la chaleur. Badigeonner la surface avec le mélange huile d’olive + ail + persil/coriandre (cf photo 2). Puis, retourner le Naan pour cuire l’autre face, réserver sur une assiette recouverte de papier absorbant. Répéter l’opération pour les huit Naans.
  9. Server le Dahl dans des bols individuels, et accompagner le des Naans encore chaud… Bon appétit !

Le conseil de Noisette

Vous pouvez varier les assaisonnements pour les Naans, ajouter du gruyère râpé pour le « franciser » ce qui lui donnera un côté encore plus gourmand, incorporer du curcuma directement dans la pâte…

Photos