Préparation : 15 minutes + 2h00 temps de pause – Cuisson : 13 minutes – Nombre de Donuts : 10
Le jour du Mardi-Gras passé, et à l’approche de la fête de Pâques, j’ai eu envie de tester de faire mes propres Donuts !
Mais attention, pas n’importe lesquels… Les Donuts américains sont très bons, certes, mais tellement huileux, gras, et clairement pas sain… On peut même les qualifier de « beignets ».
Ici, la recette traditionnelle des Donuts sera revisitée en une recette vegan, 100% végétale donc, avec une cuisson au four pour mon plus grand plaisir (et le vôtre à coup sûr) !
Sans lait ni beurre, ils conviendront à tous les amoureux de nos amis les bêtes, et bien évidemment aux personnes intolérantes à ces mêmes ingrédients.
Bien dodus et moelleux à souhait, ils feront de l’ombre à leurs cousins américains (trop gras pour moi, vous l’aurez compris) !
À déguster au petit déjeuner accompagné d’un thé ou d’un café, ou encore au goûter (mon petit pêché mignon…). Faites comme bon vous semble, mais en attendant A VOS FOURNEAUX LES NOISETTES !
Ingrédients
- 230 g de farine T65
- 25 g de margarine végétale
- 160 ml de lait de soja
- 25 g de sucre de canne
- 1 sachet de levure de boulanger (5g)
- 1 pincée de sel
- 1 cac d’extrait de vanille liquide
Instructions
- Faire tiédir le lait de soja avec la margarine afin qu’elle soit fondue, ajouter l’extrait de vanille liquide.
- Dans la cuve du robot, disposer la farine, la levure, le sel et le sucre de canne. Incorporer le mélange liquide au mélange sec et lancer le robot pour une dizaine de minutes.
- Une fois que la pâte est homogène et qu’elle ne colle plus sur les bords, laisser lever dans le cul de poule recouvert d’un torchon pendant 1h30 (disposer dans le four à 40°C ou proche d’une source de chaleur).
- Une fois la pâte bien levée, la disposer sur un plan de travail bien fariné. Étaler la sur une épaisseur d’1 cm ou 2 cm. Couper des cercles d’environ 8 cm de diamètre (ici j’ai utilisé un verre, vous pouvez utiliser un emporte-pièce peu importe). Couper un trou plus petit au milieu (à l’aide d’un capuchon de bouteille ou d’une verrine).
- Disposer les anneaux de pâtes sur une feuille de papier cuisson, espacés l’un de l’autre et laisser les lever pendant 30 minutes recouverts d’un torchon (cf photo 1).
- Préchauffer le four à 185°C. Vous pouvez, pour donner de la couleur aux Donuts, les badigeonner de margarine fondue avant d’enfourner (c’est optionnel, dans cette recette je ne l’ai pas fait.)
- Enfourner pour 13 minutes en chaleur tournante. C’est prêt, vous pouvez dés à présent les enrober d’un glaçage eau + sucre glace (avec un peu de colorant alimentaire pour ces donuts), ou encore tremper dans du chocolat, soupoudrer de coco, un délice !
Le conseil de Noisette
Pour le glaçage, vous pouvez faire comme bon vous semble (chocolat, spéculoos, glaçage classique au sucre glace + eau…)