Préparation : 20 minutes + 2 heures de repos – Cuisson : 5 minutes – Nombre d’entremets : 4

Une recette très simple et délicieuse à souhait ça vous dit ?
C’est ce que je vous propose aujourd’hui les Noisettes !
L’utilisation de l’agar-agar (gélifiant naturel) sera nécessaire dans la réalisation de cette recette.

La grenade, utilisée dans cette recette, est bien souvent connue pour son grand pouvoir antioxydant. Elle est riche en vitamines et possède de nombreuses vertus médicinales. Ce fruit est principalement consommé en hiver, de part sa saisonnalité étalée de novembre à février.

Un mariage coco et grenade pour un dessert frais, fruité et fondant, qui allie parfaitement le croquant de la pâte sablée et la douceur de la coco, avec ce petit peps que nous offre ce fruit aux multiples vertus.
La réalisation d’un entremet sur la base d’un biscuit est très simple à réaliser, il suffit d’avoir les bons moules, et un peu de patience quant à la réalisation de celui-ci, car le temps de repos est tout de même de deux heures…

Il ont été plus qu’appréciés par mon cher et tendre, pour ma part je n’y suis pas allée avec le dos de la cuillère, je les ai DÉVORÉS.

Recette très très simple à réaliser (comme énoncé plus haut), vegan, et extra gourmande, que demander de plus ?

À vos fourneaux mes Noisettes !

Ingrédients sablée

  • 185 g de biscuits sablés végétalien
  • 50 g de margarine fondue

Ingrédients Appareil coco

  • 75 g de sucre complet (ou autre sucre)
  • 1/2 cac d’agar-agar
  • 400 ml de crème de coco
  • 25 g de farine T65
  • 60 ml d’huile de coco
  • 1 cac de vanille liquide
  • + 1 grenade

Instructions

  1. Dans une jatte, à l’aide d’un pilon, concasser les biscuits de façon à les mettre en miettes. Y ajouter la margarine fondue et mélanger jusqu’à obtenir un mélange sablonneux et homogène.
  2. Dresser les cercles à pâtisserie sur une feuille de papier aluminium ou papier sulfurisé. Mettre la base sablée au fond des cercles et tasser bien à la main de façon à obtenir une base épaisse et ferme (cf photo 1).
  3. Pendant ce temps, mixer ensemble le crème coco, la farine, le sucre complet, l’huile de coco et la vanille liquide à l’aide d’un mixeur plongeant (sauf l’agar-agar) pour faire l’appareil coco qui se trouvera entre le biscuit et la grenade. Verser le tout dans une casserole puis porter le mélange à ébullition en mélangeant au fouet. Incorporer l’agar-agar en fouettant bien et laisser environ 3-4 minutes en ébullition en remuant toujours au fouet.
  4. Une fois hors du feu, verser le mélange sur la pâte sablée refroidie.
  5. Laisser reposer au réfrigérateur pendant 2 heures environ.
  6. Pendant ces 2 heures de repos, vous pouvez égrainer la grenade et récupérer le jus pour votre plus grand plaisir. Répartir les grains sur toute la surface de chaque entremet, puis démouler le gâteau en desserrant le cerclage de chaque entremet.
  7. C’est fin prêt les Noisettes, j’espère que cet entremet vous a mis en appétit !

Le conseil de Noisette

Ces gâteaux se conservent très bien au réfrigérateur, environ 24 heures à 36 heures de conservation.
Vous pouvez varier le type de garniture à utiliser, ici la grenade est utilisée, mais vous auriez très bien pu remplacer cet ingrédient par des fruits rouges, ou encore de la mangue… Pourquoi pas ?

Photos