Préparation : 1 heure – Cuisson : 30 + 5 minutes – Nombre de couverts : 4

Mais on avait dit qu’on ferait des gnocchis » ! Bon d’accord, la réplique initiale inclut des « Knackis », mais étant donné que c’est une recette vegan et que je ne suis pas une consommatrice de viande, j’ai remis « à ma sauce » cette petite phrase toute mignonnette.
Et en parlant de sauce, je vais vous en présenter une plutôt gourmande, et tout aussi vegan(issime) !
Ces gnocchis frais réalisés « maison » fondent dans la bouche… Un goût subtil de pommes de terres vitelottes, relevé par le goût piquant de la roquette !

Cela vous met-il l’eau à la bouche ?
Si oui, je vous conseille de vous mettre aux fourneaux les Noisettes, car il y a du boulot…

Ingrédients Gnocchi

  • 650g de pommes de terre vitelotte
  • 250g de farine T65 + farine pour le plan de travail

Ingrédients crème de roquette

  • 100g de roquette
  • 80g d’huile d’olive
  • 1 cas d’ail en semoule
  • 100g de pignon de pin
  • 1 pincée de sel

Instructions

  1. Faire cuire 650g de pommes de terre vitelotte. Une fois les pommes de terre cuitent, les transformer en purée (à la fourchette ou au moulin à purée). Vous pouvez faire cette purée la veille pour qu’elle soit bien refroidie au moment voulu.
  2. Mélanger la farine à la purée de vitelotte, bien malaxer à la main (oui cela colle au début…), si la pâte colle toujours, y ajouter de la farine à volonté.
  3. Réserver la boule de pâte. Pendant ce temps, préparer la crème de roquette. On va préalablement faire dorer les pignons de pin. Une fois bien dorés, les disposer dans un blender avec le reste des ingrédients. Le garder de côté.
  4. Sur un plan de travail bien fariné, disposer un peu de pâte que vous allez former en petit boudin de 2 cm de diamètre environ. Couper ensuite ce tronçon tous les cm afin d’avoir de petits bouts de pâte (cf photo 1). Répéter l’opération jusqu’à épuisement de la pâte. Ne pas hésiter à bien fariner les boules de pâte afin qu’elles ne collent pas entres-elles.
  5. A l’aide d’une fourchette et de son pouce, faire rouler la boule de pâte sur le dos de celle-ci en appuyant légèrement avec son pouce (cf photo 2). On doit obtenir ce petit gnocchi (cf photo 3). Répéter l’opération, cela va vous prendre 1 heure environ alors n’hésitez pas à prévoir 2 ou 3 commis ! Réserver les gnocchis au fur et à mesure sur un linge propre (cf photo 4).
  6. Faire bouillir de l’eau dans une grande casserole. Lorsque l’eau bout, faire cuire les gnocchis en 3 fournées afin qu’ils ne collent pas entre eux. Après 2 minutes de cuisson, ils remontent à la surface, c’est le signe qu’ils sont cuits. On peut alors les retirer de l’eau à l’aide d’un écumoire et les réserver dans un saladier.
  7. Lorsqu’ils sont tous cuits, mélanger à la crème de roquette sans attendre. Bon appétit les Noisettes !

Le conseil de Noisette

Ne pas hésiter à rajouter de la farine si la pâte est toujours collante même après avoir mis la dose indiquée, elle sera plus facile à travailler si elle ne vous colle pas les doigts…

Photos