Préparation : 1h30 – Cuisson : 10 minutes – Nombre de couverts : 6-7 rouleaux (soit 4-6 personnes)

J’ai toujours été fasciné par la cuisine japonaise, saine et simple à préparer, peu calorique et de saison !
En effet, les Japonais ont la réputation d’être minces et de vivre longtemps c’est pourquoi il m’était tout simplement indispensable de leur rendre hommage sur mon blog qui est consacré à une cuisine saine & gourmande.

Les principaux ingrédients de la cuisine japonaise sont le riz, le poisson frais ainsi qu’une grande variété de légumes, et des produits dérivés du soja. En clair, tout ce que j’aime n’est-ce pas suffisant ?
N’ayez crainte, cela peut en décourager plus d’un ou d’une de voir 1h30 de préparation, mais pour ma part je vais vous donner mon petit secret… Je suis « équipée » de ce que l’on appelle, un commis : En gros il me découpe le poisson (je ne suis pas très fan de manipuler un animal mort..), l’avocat, et par la suite les rouleaux ! C’est mon cher et tendre, vous l’aurez sans doute compris !

Le riz

Ingrédients

  • 200g de riz rond (ou riz spécial sushi)
  • 250ml d’eau
  • 2 cas de vinaigre de riz
  • 1 cas de sucre
  • 1 pincée de sel

Instructions

  1. Rincer le riz dans de l’eau froide jusqu’à ce que l’eau ne soit plus trouble (environ 3 fois), puis laisser égoutter 30 minutes dans une passoire.
  2. Mettre le riz égoutté et l’eau dans une casserole, porter à ébullition hermétiquement puis baisser le feu jusqu’à ce que toute l’eau soit absorbée.
  3. Retirer du feu et laisser à couvert pendant une dizaine de minutes, pendant ce temps préparer l’assaisonnement en mélanger vinaigre de riz, sucre et sel jusqu’à ce que le mélange devienne homogène.
  4. Étaler le riz dans un grand plat à l’aide d’une spatule en bois, remuer bien afin que les grains se séparent tout en versant l’assaisonnement dessus.
  5. Continuer à retourner le riz pendant 5 minutes en le ramenant de l’extérieur vers l’intérieur du plat, puis mettre un torchon propre au dessus.

Les makis

Ingrédients

  • 1 avocat mûre
  • 220g de saumon frais
  • Graines de sésame
  • 4 feuilles d’algues Nori
  • Paprika (pour la version California Rolls)
  • Sauce soja Kikkoman

Instructions

  1. Couper l’avocat et le saumon en lamelles (cf photo 1). Couper les feuilles de Nori en deux dans le sens de la pliure.
  2. Bien envelopper une natte de bambou de cellophane. Préparer un bol d’eau tiède avec du vinaigre de riz pour s’humecter les mains et faciliter la manipulation du riz.
  3. Humidifier vos mains avec l’eau vinaigré, poser la feuille d’algue dans le sens de la largeur et la recouvrir d’une couche de riz en laissant un ou deux centimètres non recouvert sur la largeur supérieure (cf photo 2). Puis ajouter le sésame.
  4. Recouvrer le sésame de lanières de saumon et de saumon (cf photo 3), puis en s’aidant de la natte de bambou, enrouler la feuille de Nori sur la garniture en pressant fortement (cf photo 4). Bien humidifier la partie de la feuille qui va refermer le maki.
  5. Conserver le maki au frais et répéter l’opération jusqu’à épuisement du riz.
  6. Avant de servir, placer un rouleau sur un plan de travail. Avec un couteau bien aiguisé, couper votre rouleau en 6 ou 8 (cf photo 5). Le couteau peut être préalablement humidifié par le mélange vinaigre + eau. Répéter l’opération.
    Il vous restera surement quelques chutes de saumon non utilisées, nous l’utilisont généralement pour en faire du saumon cuit à la poële avec de la sauce soja, un délice… Bon appétit les noisettes !

Le conseil de Noisette

Le contenu des rouleaux peut varier à l’infini : changez les poissons, le type de riz, épicé, vegan
La version California Rolls se base sur le même principe, sauf qu’après avoir étaler le riz sur l’algue, il faut retourner le riz contre la natte de bambou et disposer les ingrédients côté algue. C’est un peu plus technique car la manipulation du riz y est plus délicate mais avec un peu de patience c’est réalisable !

Photos