Préparation : 10 minutes – Cuisson : 35 minutes – Nombre de parts : 8
On se souvient tous et toutes du gâteau au chocolat de mamie le dimanche, à se disputer la dernière part avec les frères aussi gourmands que moi (ou pire…)
Cette douce odeur de chocolat fondu, qui se mixe parfaitement au beurre, à lécher les saladiers de mamie par gourmandise tout en attendant patiemment que le four nous donne le top départ avant d’engloutir la moitié du gâteau !
Pour ma part, je restai scotché devant la porte du four pour le voir monter à la cuisson (et je le fais toujours…ce qui a le don d’amuser mon cher & tendre.)
Pour cette recette en revanche, il n’y aura ni beurre, ni œufs, mais de nombreux ingrédients que l’on peut trouver facilement dans le commerce ou dans nos placards !
Recette très simple à réaliser, vegan, et gourmande, que demander de plus ?
Je vous laisse, mon moelleux me fait de l’œil…
A vos fourneaux mes Noisettes !
Ingrédients
- 250g de farine T65
- 145g de sucre muscovado
- 15g de chocolat en poudre bio
- 8g de levure chimique
- 55g de fécule de maïs
- 3g de bicarbonate
- 400g de lait de soja
- 135g d’huile de coco bio
- 110g de chocolat noir
- 1 pincée de sel
Instructions
- Préchauffer le four à 185°C, faire fondre au micro-ondes (dans un saladier) l’huile de coco avec le chocolat. Bien fouetter le mélange, puis ajouter le lait de soja.
- Dans un autre saladier, mélanger la farine, le sucre muscovado, le chocolat en poudre, la levure, la fécule, le bicarbonate et le sel (cf photo 1)
- Verser les liquides dans le saladier des ingrédients secs petit à petit tout en mélangeant au fouet, jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène.
- Verser le mélange dans un moule de diamètre 27 cm (cf photo 2) puis enfourner pour 35 minutes, à surveiller.
- Démouler à la sortie du four, et laisser refroidir avant la dégustation !
Le conseil de Noisette
Pour plus de gourmandise, ne pas hésiter à ajouter de la crème anglaise végétale, du sorbet, ou même une ganache au-dessus du gâteau pour ajouter un côté encore plus gourmand au moelleux !