Préparation : 30 minutes – Cuisson : 45 minutes – Nombre de couverts : 6

Pâtisserie basque ou bretonne incontournable. La différence entre ces deux gâteaux se fait sur la garniture utilisée (je suis désolée si je froisse les puristes des spécialités locales mais la recette de base est tout simplement la même…)
Ce gâteau est connu pour être une sorte de biscuit rond, très dense (donc très cochon), avec une croûte dorée à souhait qui le rend si caractéristique ! Alliant le gras (margarine) & le sucre, idéal en cas de fringale me direz-vous… Et bien vous n’avez pas tord, mais tellement gourmand qu’il serait bien dommage d’attendre que notre estomac nous crie famine pour en prendre une part, ou deux !

Recette très simple à réaliser, vegan, et gourmande, que demander de plus ?

A vos fourneaux les noisettes !

Ingrédients

  • 320g de farine T65
  • 150g de sucre de canne
  • 125g de poudre d’amande
  • 1 cas de rhum, 1 grosse cas de vanille liquide
  • 225g de margarine

Pour le fourrage :

  • J’utilise de la confiture de cerises noires griottes sans sucres ajoutés (ici 200g)

Instructions

  1. Préchauffer le four à 185°C en chaleur tournante.
  2. Dans un saladier, mélanger la margarine et le sucre à la spatule jusqu’à ce que cela rende une pâte homogène.
  3. Ajouter ensuite la poudre d’amande, le rhum et la vanille liquide, puis bien mélanger afin d’obtenir une pâte homogène.
  4. Ajouter enfin la farine, mélanger à la spatule ou si cela est trop difficile continuer à la main. Conserver la pâte au frais pendant une quinzaine de minutes.
  5. Disposer dans des moules de diamètre 9 cms (cf photo 1) un fond de pâte en remontant bien les bords. Ensuite ajouter de la confiture de cerise (ou autre) au milieu de la pâte en faisant bien attention de ne pas en mettre trop au bord (cf photo 2).
  6. Former avec vos mains des « chapeaux » pour mettre par dessus chaque petits gâteaux. Bien refermer les bords avec les pouces. Dorer avec du lait végétal chaque gâteau et faire des petites décorations à la fourchette ! Enfourner pour 45 minutes.

Le conseil de Noisette

Ce gâteau peut être réalisé en grand format (moule de 22 cms de diamètre).
Puisqu’il peut se la jouer breton ou basque, ce gâteau peut être fourré de crème de pruneaux, de crème d’amande, ou même de rien du tout pour en apprécier le goût à sa juste valeur !

Photos