Préparation : 10 minutes – Cuisson : 50 minutes – Nombre de parts : 8

L’hiver commence doucement à pointer le bout de son nez, ici, au Québec… C’est pourquoi, un peu de réconfort est le bienvenu !

J’ai la fâcheuse tendance à acheter beaucoup de bananes, car j’adore cela, mais de ne pas forcément les manger à temps… J’avais donc plusieurs bananes trop mûres, j’ai donc eu l’idée d’en faire un gâteau, moelleux à souhait…
Le truc hyper bien avec les bananes trop mûres, et ce fameux pain aux bananes, c’est de profiter du sucre naturel des fruits, histoire de ne pas trop en mettre lors de la préparation de la pâte à gâteau.
Etant une toute nouvelle expatriée canadienne, je me suis également octroyée le plaisir de mettre du sirop d’érable à la place d’un sucre plus traditionnel et raffiné… Une petite touche de cannelle, et le tour est joué.

Je vous laisse sur cette citation de Alphonse Daudet : « La gourmandise commence quand on n’a plus faim. » 

À vos fourneaux mes Noisettes ! Et à consommer sans modération… Le pain à la banane, c’est la vie !

Ingrédients

  • 220 g de farine T65
  • 135 ml de sirop d’érable
  • 3 grosses bananes biens mûres + 1 pour la décoration
  • 85 ml de lait d’amande (ou autre lait à défaut)
  • 5 g de bicarbonate (ou poudre à lever)
  • 80 ml d’huile végétale
  • 2 œufs
  • 1 cac d’extrait de vanille

Instructions

  1. Préchauffer le four à 185°C. Huiler un moule à cake d’environ 25 x 12.
  2. Dans un bol, mélanger la farine, le bicarbonate et le sel. Réserver.
  3. Dans un deuxième bol, à l’aide d’un mixeur plongeant (ou à la fourchette et un peu d’huile de coude !), bien mélanger la purée de bananes, le lait d’amande, le sirop d’érable, l’huile et la vanille. Ajouter les oeufs, puis fouetter bien.
  4. Ajouter en alternance le mélange sec, puis le mélange humide, jusqu’à utiliser toutes les préparations.
  5. Verser la pâte dans le moule réservé. Trancher la banane restante en deux sur la longueur et la disposer sur le dessus du gâteau. Cuire au four pendant 50 minutes à 1 h, où jusqu’à ce qu’un cure-dent inséré au centre de la pâte ressorte propre et sec.
  6. Laisser tiédir sur une grille avant de démouler. Badigeonner d’un peu de sirop d’érable pour faire briller le dessus du gâteau, si désiré. Couper le en plusieurs tranches, et vous voilà fin prêt à déguster ce merveilleux Banana Bread les Noisettes !

Le conseil de Noisette

Ce pain de bananes se conserve très bien au réfrigérateur. Vous pouvez ajouter des noix, des épices (cannelle, girofle, cardamome…), des pépites de chocolat, etc. à la pâte, pour une version plus gourmande encore ! Pour encore plus de gourmandise, mettre des tranches de ce pain au grille pain, puis badigeonner de beurre… Comment dire… le plaisir sera au rendez-vous !

Photos