Préparation : 15 minutes – Cuisson : 15 minutes – Nombre de parts : 6
La gourmandise, source inépuisable de bonheur ! C’est un adage dont je raffole, et qui me donne toujours plus envie une gourmande sur-épanouie.
Avec sa teneur élevée en vitamine C, et une bonne source de potassium (presque autant qu’une banane !), le kiwi est un fruit qui pourrait faire pâlir l’orange la plus juteuse qui soit.
L’alliance de l’acidité de ce super fruit avec la douceur de l’amande et l’onctuosité du chocolat rend cette tarte parfaite. Je n’aime pas extrapoler, mais très franchement, il faudrait vraiment être difficile pour ne pas succomber à un part de ce dessert, gourmand à souhait, et vegan, de surcroit.
À vos fourneaux mes Noisettes ! Et à consommer sans modération… mais avec un peu de parcimonie tout de même !
Ingrédients Pâte sablée
- 265 g de farine T65
- 100 g de sucre de coco
- 150 g d’huile de coco
Ingrédients ganache chocolat :
- 300 g de chocolat noir 70%
- 150 g de purée d’amandes complètes ou blanches
- 100 ml de lait d’amandes
- + 4 kiwis taillés en triangle
Instructions
- Préchauffer le four à 185 °C (ou 375 Fahrenheit). Pendant que celui-ci chauffe, préparer la pâte à tarte.
- Mélanger l’huile de coco bien fondue avec la farine et le sucre de coco à la main. Une fois la pâte sablée bien uniforme, tasser là dans le fond d’un moule à tarte d’environ 25 cm de diamètre. Une fois la pâte bien répartie dans le fond et sur les côtés du plat, enfourner pour 15 minutes.
- Pendant ce temps, dans une casserole, faire fondre le chocolat avec la purée d’amandes et le lait d’amandes à feux doux, en mélangeant bien à l’aide d’une spatule.
- Sortir la pâte à tarte du four, puis laisser refroidir. Ensuite, répartir la ganache au chocolat sur le fond de tarte.
- Procéder à la découpe minutieuse de vos kiwis, à votre guise, de manière que ce soit joli à disposer sur votre tarte.
- Réserver, et vous voilà fin prêt à déguster cette délicieuse tarte gourmande à souhait les Noisettes !
Le conseil de Noisette
Cette tarte se conserve très bien au réfrigérateur, cependant les kiwis ne résistent pas bien au temps, alors le visuel sera moins joli après 2 jours au frais. Aussi, vous pouvez réaliser cette recette avec plus ou moins de chocolat selon vos goûts. Aussi, du chocolat au lait peut être utilisé, pour ma part, je trouve cela plutôt écœurant, mais le mélange se mixe tout de même très bien.