Préparation : 40 minutes – Cuisson : 10 + 15 minutes – Nombre de tartelettes : 6
La saison de la figue fraîche commence en juin et se termine en août. C’est pourquoi, aujourd’hui, je vous propose une recette de saison et qui assouvira les pulsions des plus gourmands (et gourmets) pendant cette période estivale.
La figue étant l’un de mes péchés mignons, que je peux décliner en recette sucrée ou salée, je la consomme sans modération !
Un grand classique de la pâtisserie… La tartelette se compose d’une base de pâte brisée, sablée ou feuilletée, agrémentée de toutes sortes d’ingrédients possibles et imaginables !
En version vegan, elles conviendront à toute personne allergique aux œufs ou aux produits laitiers ou qui suivent un régime sans produits en provenance d’animaux, tout simplement (ici le beurre de la pâte a été remplacé par de la margarine végétale) .
Alliées à la douceur des amandes, qui sont riches en protéines, on ne peut que craquer pour ces tartelettes santés, et délicieuses à souhait !
Un mariage des plus solides qui méritait bien une recette goûteuse « Made in Noisette« .
Cela vous a donné envie ? Alors c’est parti, c’est il y a un peu de boulot avant de pouvoir croquer à pleine dent dans une (ou deux) de ces tartelettes estivales…
Ingrédients pour la pâte
- 250 de farine T65
- 65 g de margarine ou d’huile végétale
- 65 g d’eau
- 1 cac de cannelle en poudre
Ingrédients pour l’appareil
- 30 g de purée d’amande blanche ou complète
- 100 g de lait végétale (ici lait de soja)
- 50 g de poudre d’amande
- 1 sachet de sucre vanillée
- 25 g de sucre complet (ou de canne)
Ingrédients pour le « topping » à la figue
- 4-5 figues fraîches
- 1 sachet de sucre vanillée
- + 8 figues fraîches pour la décoration
Ingrédients pour la crème fouettée végétale
- 200 ml de lait de coco ou de soja cuisine préalablement mise au réfrigérateur
- 2 cas de sucre glace
Instructions
- Préchauffer le four à 175°C.
- Mélanger dans un saladier la farine, l’eau, la margarine fondue et la cannelle puis travailler la pâte à la main. La travailler au rouleau de façon à former une épaisseur de 2 mm, puis découper à l’emporte-pièce de façon à former des tartelettes de 15 cm de diamètre environ.
- Sur une plaque de cuisson préalablement recouverte de papier sulfurisé, déposer les cercles de pâte dans des cerclages de façon à former des tartelettes (ou si vous avez des moules à tartelette, cela sera plus simple pour vous). Enfourner pour 10 minutes.
- Pendant ce temps, préparer l’appareil en mélangeant le lait de soja un peu tiédi, la purée d’amande, la poudre d’amande, le sucre complet et le sachet de sucre vanillé.
- À la sortie du four des bases de tartelettes, ajouter l’appareil dans chaque tartelette. Puis enfourner de nouveau pour 15 minutes (cf photo 1).
- Pendant ce second temps de cuisson, mettre dans une casserole les 4 / 5 figues fraîches avec le sachet de sucre vanillé et faire « compoter » le tout.
- Une fois les tartelettes cuites, y ajouter la compotée de figues en répartissant bien de manière égale (cf photo 2).
- Réserver au frais. Pendant ce temps, préparer la crème fouettée au lait de coco au fouet électrique. Puis ajouter le sucre glace lorsque vous avez une texture un peu plus épaisse.
- Lorsque les tartelettes sont bien refroidies, vous pouvez ajouter la crème coco et déposer des tranches de figues fraîches de manière uniforme afin de former de jolies tartelettes. Parsemer d’amandes concassées pour ajouter un peu de croquant. Réserver au frais, puis déguster (le moment que je préfère, par-dessus tout…).
Le conseil de Noisette
Concernant la crème fouettée, vous pouvez également en acheter dans le commerce si le temps ou l’envie vous manque (une recette à base de soja).