Préparation : 20 minutes – Cuisson : 40 minutes + 15 minutes à la casserole – Nombre de parts : 8
L’automne s’invite dans notre assiette mes Noisettes, et ce n’est que pour votre plus grand bonheur que je vous propose aujourd’hui, une recette en adéquation avec cette saison que j’affectionne. En effet, si cela vous a échappé, la saison des cucurbitacées est officiellement ouverte…
Que penser de ces énormes choses orange à la peau dure et rugueuse ? Que du bien évidemment. Le potiron, ici décliné sous une forme sucrée va vous « transcender », je vous l’assure ! Ce fruit d’automne et d’hiver, se cuisine de multiples manières … Riche en nutriments, doux au goût, stimulant par ses vitamines et fibres, il regorge de bienfaits qu’on ne se lasse de vous expliquer…
Il se marie parfaitement au caractère du chocolat noir dans cette recette de « zébré ». Nul besoin de beaucoup le sucrer, car le potiron possède déjà cet atout d’être sucré. Il allie la gourmandise à la diététique car ce fruit est très peu calorique, alors n’hésitez plus une seconde avant de vous lancer, pour ma part, il est déjà adopté !
Un bon dessert à proposer à des enfants, toujours retissant face à ce type de légumes, surtout par sa forme plutôt rigolote ! Et un bon dessert à proposer pendant les fêtes d’Halloween…
Un bon compromis pour les végétaliens puisque cette recette ne contient aucun aliment provenant d’un animal.
À VOS FOURNEAUX !
Ingrédients
- 200 g de potiron cuit
- 150 g de sucre de canne
- 50 g de poudre d’amande
- 50 g de fécule de maïs (maïzena)
- 200 g de farine T 65
- 1/2 sachet de levure chimique
- 100 ml d’huile de colza ou de tournesol
- 120 ml de lait végétal
- 125 g de yaourt végétal (soja) ou de la compote de pommes
- 1 cac de cannelle
- 80 g de chocolat noir
- Pour le glaçage chocolat (facultatif) : 75 g de chocolat noir + 1 cas d’huile de coco
Instructions
- Découper le potiron en petits cubes après avoir enlevé la peau de celui-ci. Puis, cuire le potiron (l’équivalent de 400 g cru histoire d’avoir les 200 g cuits pour la recette) à la casserole en mélangeant régulièrement (cf photo 1). Continuer la cuisson jusqu’à ce que le potiron soit mou (environ 15 minutes).
- Dans un grand saladier, mélanger la farine, la fécule de maïs, la poudre d’amande, la cannelle et le sucre. Puis, insérer la levure chimique et mélanger de nouveau. Former une fontaine.
- Dans un autre saladier, mélanger les 200 g de potiron cuit, le lait végétal, l’huile et le yaourt et mixer à l’aide d’un mixeur plongeant jusqu’à l’obtention d’un mélange lisse et homogène. Puis verser ce mélange dans le saladier avec les ingrédients secs (cf photo 2). Mélanger bien.
- Une fois le mélange solide et liquide bien homogène, transférer la moitié de la préparation dans un autre récipient.
- Faire fondre le chocolat noir au bain-marie, puis mélanger le chocolat fondu dans un des deux récipients.
- Préchauffer le four à 185°C chaleur tournante. Graisser un moule de 27 cm de diamètre environ (avec de la margarine ou de l’huile de coco), puis pour obtenir un gâteau zébré vous allez devoir alterner entre les deux préparations. Verser 3 cuillères à soupe de préparation au chocolat au centre du moule puis par-dessus, verser 3 cuillères à soupe de préparation blanche et ainsi de suite jusqu’à épuisement des préparations (cf photo 3).
- Enfourner pour 40 minutes. À la sortie du four, le laisser refroidir tranquillement puis le conserver au frais.
- FACULTATIF : Lorsque le gâteau a bien refroidi, faire fondre les 75 g de chocolat noir avec la cuillère d’huile de coco au bain-marie. Puis disposer ce glaçage sur le gâteau en uniformisant bien à la spatule la surface du gâteau. Conserver au réfrigérateur et saupoudrer de cacao non sucré pour la décoration. Bon appétit !
Le conseil de Noisette
Ce zébré se conserve très bien au réfrigérateur. Il est d’ailleurs meilleur après une nuit passé au réfrigérateur.