Préparation : 30 minutes – Cuisson : 25 minutes – Nombre de biscuits : Une vingtaine

Le Figolu ! Biscuit incontournable pour le goûter (même si pour ma part, la dégustation se déroule de 8h00 jusqu’à 20h00, je n’ai pas placé ce biscuit dans la catégorie « grignotages » pour rien…). A consommer avec modération tout de même (entre nous, je ne pense pas le moins du monde ce que je suis en train de dire …)

Grande fan de la figue dans tous ses états, avec son grand pouvoir antioxydant et son indice glycémique pauvre, cela en fait un allié parfait pour se faire plaisir sans se faire du mal ! Je ne vais pas vous faire une liste de tous les bienfaits qu’elle procure car je ne suis pas diététicienne et surtout parce que je suis ici pour vous partager LA recette des Figues-olulu (Nantaise depuis peu, je ne suis pas peu fière d’avoir revisitée les véritables « Figolu » de la marque LU…)

Recette très simple à réaliser, vegan, et gourmande, que demander de plus ?

Bien, à vos fourneaux les noisettes !

Ingrédients

  • 250g de farine T65
  • 75ml d’eau
  • 4 cas de sucre de coco
  • 80ml d’huile de coco désodorisée
  • 25ml de fleur d’oranger

Pour la pâte aux figues :

  • 60ml de lait de soja
  • 160g de pâte de figues

Instructions

  1. Mélanger la farine avec les autres ingrédients secs dans un saladier, puis ajouter les ingrédients liquides et bien mélanger à la main jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène (cf photo 1).
  2. Laisser poser 20 minutes au frais, pendant ce temps préparer la pâte de figues en écrasant bien à la fourchette les 160g de pâte de figues dans les 60ml de lait de soja chaud jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène (cf photo 2).
  3. Préchauffer votre four à 185°C en chaleur tournante. Sortir la pâte brisée du frigo, bien fariner un plan de travail ou une planche à découper (cf photo 3) puis étaler la pâte au rouleau à pâtisserie de façon à ce que cela forme un rectangle. Fariner le rouleau à pâtisserie si cela colle.
  4. Déposer la pâte de figues au milieu de la pâte brisée (cf photo 4) puis couper les bords de façon à ce qu’ils ne se chevauchent pas trop lorsqu’il faudra replier la pâte brisée sur la pâte de figues. Avec le surplus de pâte, faire la même manipulation jusqu’à épuisement de celle-ci.
  5. On obtient alors un « boudin » assez épais, le couper en deux. Rouler le premier « boudin » de façon à ce que les jointures se soudent et de façon à ce qu’il s’allonge et s’affine. Le recouper en 8 morceaux de tailles égales et renouveler l’opération avec le deuxième « boudin »
  6. On obtient alors des petits biscuits, ne reste plus qu’à les écraser avec une fourchette de façon à leur donner cette forme si particulière de « Figolu » (cf photo 5) et à les disposer sur une feuille de papier cuisson. Enfourner pour 25 minutes environ.
  7. Une fois la pâte bien dorée, sortir les Figues-olulu du four et laisser refroidir. A CONSOMMER SANS MODERATION !

Le conseil de Noisette

Si vous préférez un fourrage à la crème de pruneaux, ou encore à la datte cela est possible et doit même être très gourmand !

Photos